RITMO® : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est une psychothérapie, développée par Lili Ruggieri, technique particulière qui est une combinaison d’hypnose et d’EMDR, qui vise à retraiter des traumatismes et des blocages émotionnels, afin d’aider le cerveau à « digérer » des expériences émotionnellement difficiles.
La technique utilise trois types de stimulations bilatérales alternées :
- Visuelles : mouvements des yeux
- Corporelles : tapotements sur les genoux ou les épaules
- Auditives : claquements de doigts ou sons
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau concernées par l’événement en question jusqu’à assimiler l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est ainsi intégré puis dépassé.
Le RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau et aux compétences de notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages.
Le RITMO® permet d’ailleurs d’obtenir des résultats tout aussi exceptionnels, pour ma part, sinon plus que l’EMDR sur les conséquences douloureuses des psychotraumatismes non intégrés. L’intérêt du RITMO® est que cette approche combine également plusieurs techniques issues de l’Hypnose Ericksonienne et de la Programmation Neuro-Linguistique, ce qui potentialise ses effets.